le casernement
le casernement

  

retour

  

Retour

L'appellation adoptée initialement dans tous les forts Séré de Rivières remonte à l'époque napoléonienne et s'appliquait  aux trains des équipages sanitaires qui suivaient les troupes combattantes. Elle est restée en usage au fort.


Cette ambulance comprend dans une casemate-logement :


            - 1 chambre à 10 lits individuels soit 1/45ème de l'effectif et 21 m3 par malade,

            - 1 coin consultation et soins, équipé d'un matériel en provenance d'un dispensaire militaire et réalisé en fonction d'un croquis d'époque (cloisons en bois non représentées). Il est équipé en particulier d'une table Mook (Mle 1869-1931) pliante avec talonnières et porte-jambes, permettant la position de Trendelemburg, pour tous types d'examens, en particulier des voies urinaires.


Du fait de la faiblesse de l'effectif et la proximité de régiments à Remiremont, il n'y a pas, jusqu'en 1915, de médecin au fort, mais seulement un service minimal d'urgence sans tisanerie et sans pharmacie.


A partir de 1915, et pendant la durée de la "Grande Guerre", est affecté au fort un médecin sous-aide-major de 2ème classe en lisaison avec l'hôpital temporaire, puis complémentaire (n°44) de la caserne Marion.

Ambulance et accessoires (infirmerie)